
Judith Poirier est professeure titulaire à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Spécialisée en typographie, sa recherche-création se concentre sur l’expérimentation à travers l’impression, l’édition et l’animation.
Diplômée en design graphique de l’Université Concordia (1988), elle a d’abord travaillé dans le milieu culturel à la conception d’affiches et de catalogues pour des musées et galeries canadiens, avant d’occuper un poste de directrice artistique en publicité. Sa maîtrise au Royal College of Art de Londres (1999–2001) a marqué le début d’une pratique d’animation directe sur pellicule, où elle combine l’usage de la presse typographique à un procédé aléatoire générant simultanément son et image. Ses films ont été diffusés dans de nombreux festivals internationaux et ont reçu plusieurs distinctions.
Chercheuse associée au laboratoire TAO, elle est à l’origine de plusieurs projets d’envergure, tels que Typomondo : la lettre dans tous ses états (1994), qui a mis en lumière le potentiel expressif de la typographie à l’ère numérique, ou encore La chose imprimée (FRQ 2010–2014), une réflexion sur le livre comme espace d’expérimentation, dont les publications ont toutes été primées. Ses projets récents, Latitude et Hypercodex (FRQ avec Amandine Alessandra), explorent l’édition comme terrain d’hybridité et de variabilité à l’ère post-numérique.
Ses étudiant·es remportent régulièrement des prix, notamment de l’International Society of Typographic Designers (ISTD, Londres), du Type Directors Club (TDC, New York), et de la Société Alcuin pour l’excellence de la conception graphique du livre au Canada.
