Louise Paradis

Louise Paradis est professeure au programme de Design graphique et expériences visuelles de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2024. Elle détient un baccalauréat en Design graphique de cette même université (UQAM, 2003) ainsi qu’une maîtrise en Art Direction de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL, 2011).

Elle oriente sa recherche vers la culture visuelle ainsi que vers l’histoire du design graphique et de la typographie. Elle porte une attention particulière aux contextes sociopolitiques, économiques et culturels de même qu’aux effets des technologies, des migrations et des relations des designers sur leur production. Elle a examiné l’influence des parcours transnationaux sur l’œuvre du photographe et designer graphique suisse Herbert Matter (HES-SO, ECAL, Jonas Berthod, Gilles Gavillet, 2023–2025). Elle s’est également penchée sur la Nouvelle typographie de Jan Tschichold, sujet dont elle a traité dans le cadre d’une conférence internationale organisée par l’ECAL (HES-SO, ECAL, Davide Fornari, Matthieu Cortat, 2023). Elle est coauteure et codesigner du livre 30 Years of Swiss Typographic Discourse in the Typografische Monatsblätter (Lars Müller 2013, rééd. 2017 ; Faces Publication 2021), publication plus d’une fois primée (Les plus beaux livres suisses, German Design Award, Grafika) et qui fut l’objet de plusieurs communications (New York, Los Angeles, Oslo). Elle a enfin publié et contribué à divers articles dans des revues spécialisées telles que Eye, Progetto Grafico, Designo Journal et Footnotes.

Louise Paradis exerce en parallèle une pratique de recherche-création dans le cadre de laquelle elle explore des thématiques actuelles en mobilisant les langages et les supports de la communication visuelle. Elle effectue une recherche exploratoire sur le miméographe, dont elle interroge le potentiel de réactualisation. Dans le cadre de la Chaire CREAT (FRQ, 2023–2028), elle s’intéresse aux dynamiques culturelles régionales. Avec de ses étudiant·e·s, elle a contribué au projet Visuallys (CRSH, UQAM, Stéphane Vial, 2022–2024) en concevant des filtres en réalité augmentée sur le thème de la santé mentale. Elle a collaboré au projet Solastalgies créatrices (CRSH, UQAM, Magali Uhl, 2023) en coanimant un atelier de typographie avec la professeure Amandine Alessandra et en participant à la conception d’une publication.

Ancienne responsable des communications et des licences d’utilisation chez Optimo, une fonderie typographique suisse, Louise Paradis continue d’y assumer le rôle d’éditrice. À titre de designer indépendante, elle a réalisé des projets pour des institutions telles que le Centre Canadien d’Architecture (CCA), le Centre de design de l’UQAM et la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. Elle a occupé des postes de designer graphique et de directrice artistique au sein d’entreprises à Montréal et à Los Angeles, principalement dans l’industrie de la mode, chez SSENSE et American Apparel, où elle a conçu, entre autres, un sac qui a été présenté lors de l’exposition 50 Years of Helvetica (MoMA, New York, 2007).

Louise Paradis est professeure à l'École de design depuis 2024. Elle donne au baccalauréat en design graphique les cours suivants:

DGX1011 - Design et cultures visuelles
DES6211 - Design graphique: production
DES5211 - Design graphique : synthèse