
Maurice Cloutier est professeur à l’École de design de l’UQAM depuis 2004, où il enseigne aux programmes de baccalauréat et de maîtrise en design de l’environnement. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (Les Ateliers) à Paris (1987) et détient un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (1984). En 1987-1988, il séjourne à Milan où il effectue un stage au studio de l’architecte et designer Andrea Branzi.
En 1990, il fonde son agence qu’il a dirigée jusqu’en 2007. Au cours de ces années, il conçoit des projets d’équipements spécialisés, d’environnements publics, de mobilier et d’expositions thématiques pour des entreprises et des institutions publiques. Il a notamment réalisé des mandats pour la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ), le Centre des sciences de Montréal, Parcs Canada, le Service des parcs, jardins et des espaces verts de la Ville de Montréal, la Société de la Place des Arts de Montréal et la Société Saint-Jean-Baptiste.
En 2005, il met sur pied le Laboratoire Design+Proximité afin de développer un contexte de recherche et de création en design des objets et des environnements de proximité à l’École de design. Les travaux qu’il mène prennent la forme de projets de design, d’expérimentations ou d’études qui privilégient une réflexion sur les contextes de production (mise en œuvre et transformation) et les modes de consommation (pratiques et destinataires) en regard des enjeux écologiques ainsi que des mutations sociales et économiques actuelles.
Depuis 2008, il expérimente plus particulièrement des approches de conception appliquées aux objets qui articulent les notions de transformation et de réversibilité de la matière, des formes, des usages et des signes. Dans cette perspective, un de ses projets a conduit à la revalorisation de lots de luminaires en fin de vie utile et à leur réintroduction en usage à long terme dans une version renouvelée. Il mène divers projets de cet ordre visant l’actualisation et la reconfiguration de lots de produits désuets, ou jugés inutiles, en vue de préciser ces méthodes à valeur ajoutée favorisant l’économie circulaire, entre autres avec la Commission scolaire de Montréal. À partir de 2015, il a présenté l’avancement de ces travaux lors de conférences auprès d’acteurs municipaux, de gestionnaires, de groupes d’étudiants en génie, en design et en gestion.
Selon les opportunités, le laboratoire s’implique également auprès d’organismes ou de communautés disposant de peu de moyens en offrant son expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets de design. Des gradins adaptés ont ainsi été conçus et réalisés en 2014-2015 pour le nouvel espace scénique du Théâtre de l’Illusion, une compagnie montréalaise dédiée à la création et à la diffusion des arts de la marionnette pour un jeune public. Cette collaboration avec l’équipe du théâtre, qui assume un mandat culturel important dans la communauté montréalaise et québécoise, a permis d’augmenter sa capacité d’accueil de spectateurs et d’améliorer significativement leur confort.
Il est régulièrement invité à participer à des jurys pour différents concours de design initiés par des organismes ou des entreprises dont les Prix de l’Observeur du design en France (éditions 2015 et 2017), Alcoa/ADIQ (président du jury pour le concours l’aluminium innove à la maison-2008) et la Société de transport de Montréal (concours pour un nouvel abribus-2009). Il est membre du Comité du patrimoine de la CSDM depuis 2009 et a contribué aux travaux du Comité scientifique responsable du volet design industriel pour le Sommet Mondial du Design qui s’est déroulé à Montréal à l’automne 2017. Il est directeur de l’École de design depuis 2017 après avoir occupé cette même fonction entre 2008 et 2014. Depuis 2004, il est mandataire du Fonds de la bourse Maud-Haviernick à la mémoire de cette diplômée de l’École de design en 1984 et victime de la tragédie survenue à l’École Polytechnique de Montréal en 1989.