Thomas-Bernard Kenniff est diplômé de l’Université de Waterloo où il étudie les mathématiques et l’architecture (M.Arch 2006). Il travaille ensuite au Canada et en Espagne pour de nombreux bureaux dont Philip Beesley Architect (Toronto), Coll Leclerc Arquitectos (Barcelone), Arquitectonica (Madrid), Schème et MSDL (Montréal). En 2009, il entreprend un doctorat en histoire et théorie de l’architecture à la UCL Bartlett School of Architecture de Londres. Sa thèse sur le dialogue, l’ambivalence et la conception de l’espace public, soutenue en 2013, est mise en nomination par UCL pour un prix de la recherche du Royal Institute of British Architects.
Ses travaux de recherche portent sur la formalisation des agencements sociaux et de leurs espaces, la théorie et la conception des espaces publics urbains ainsi que les questions identitaires qui y sont liées. Il s’intéresse aussi aux processus de design, notamment aux méthodes inter- et transdisciplinaires, aux pratiques collaboratives, au processus de subjectivation, ainsi qu’à l’application des concepts de dialogue, d’ambivalence et d’indétermination aux processus et à la pédagogie du projet de design. Quelques-uns de ses récents travaux portent sur le dialogue et la responsabilité (avec Ben Sweeting, Opticon 1826, 2014), l’espace dialogique et les interstices du Quartier des spectacles (Presses de l’U Laval, 2015), et l’incertitude comme mode pédagogique du projet (congrès Arquitectonics, 2016). Ses travaux de recherches depuis la maitrise ont été financées par le CRSH, le FRQSC et le Conseil des arts du Canada. Il obtient, en 2015, une bourse de recherche postdoctorale du FRQSC en recherche-création.
Avant de se joindre à l’École de design de l’UQAM, en 2015 comme professeur invité et en 2016 en tant que professeur régulier, Thomas-Bernard a enseigné aux Écoles d’architecture de UCL, des Universités Carleton et Laval et de l’Université de Montréal.