Nelu Wolfensohn

Formation

Né à Bucarest, il obtient son baccalauréat au prestigieux Collège SF. Sava. Il est diplômé (B.A.) du programme de design graphique de Bezalel Academy of Arts and Design à Jérusalem, continue ses études postuniversitaires aux facultés d’Histoire et d’Histoire de l’art à la Hebrew University, puis suit des cours de perfectionnement en design à l’University of California in Los Angeles (UCLA), et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston.

Carrière professionnelle

La carrière de designer graphique de Nelu Wolfensohn commence à Jérusalem. Encore aux études, il gagne le concours de la Société israélienne de postes pour le timbre postal de la Foire internationale du livre de Jérusalem. Jeune designer, il se fait connaître pour ses affiches, ses campagnes publicitaires, ses 4 médailles qui ont reçu le premier prix de la Société gouvernementale de médailles, et surtout, pour ses images de marque. Certains logotypes sont encore utilisés aujourd'hui.

Par la suite, Nelu Wolfensohn arrive à Los Angeles où il travaille pour Advertising Designers, une des firmes les plus importantes de design aux États-Unis, renommée pour ses rapports annuels des grandes compagnies. Dans ce cadre, Nelu Wolfensohn réalise ceux des Studios 20th Century Fox, de Lockheed, de California Bank et de Draper et, fait marquant, il conçoit une page de couverture pour le magazine Communications Arts.

En 1976, il s’établit à Montréal. Il fonde Nelu Wolfensohn Design, spécialisé dans la communication visuelle, particulièrement dans les secteurs corporatifs et culturels. En 1977, il occupe pour les 14 prochaines années le poste de directeur artistique du Groupe Lavalin. Sous sa gouverne, Graphisme Lavalin devient un des bureaux de design graphique les plus primés au Canada.

Carrière universitaire

En 1988, Nelu Wolfensohn commence à enseigner comme chargé de cours au Programme de design graphique à l’École de design de l’UQAM. Depuis 1992, il est professeur et obtient sa permanence en 1995. Est directeur du Programme de design graphique de 1995 à 1997. En 2007, il est promu professeur titulaire.

Axes d’enseignement

À l’École de design, il se concentre principalement sur la problématique de la conceptualisation ainsi que sur celle de la gestion des dossiers de design complexes. Il privilégie particulièrement les projets de communication visuelle d’intérêt social et politique.

Ainsi, de 2002 à 2015, à l’occasion des élections municipales, provinciales ou fédérales, ses étudiants réalisent des campagnes parallèles de propagande, principalement des affiches et des vidéos virales qui, par leur originalité, leur audace et leur franc-parler, attirent l’attention des médias écrits et numériques.

Ses étudiants participent avec succès aux divers concours internationaux tels que Étudiants, tous à Chaumont! et gagnent, année après année, les premières places dans la prestigieuse compétition pour la page de couverture du magazine américain de design graphique PRINT qui publie l’article : « In the 45-year history of Print‘s Student Cover Competition, one professor has picked more winners than anyone else. Meet Nelu Wolfensohn! »

Initiatives pédagogiques

En 1999, il lance le Projet de fin d’études (PDFE), l’équivalent d’un projet de diplôme pour les étudiants terminant leur parcours universitaire au Programme de design graphique. Ce défi continue de mobiliser année après année le talent et la créativité des jeunes designers.

En 2000, il crée CRIN, le Centre de recherche des images numériques. UQAM, dont l’objectif est d’explorer les avenues de l’expérimentation avec des images conçues par ordinateur et leur finalité dans le contexte de l’imprimé.

En 2007, il met en place, toujours à l’École de design, le site Web quadrilingue Concept pour tous, la première banque d’images gratuites sur internet consacrée aux causes humanitaires, une initiative saluée avec intérêt par les médias et les milieux des ONG.

Recherche-création

« Nelu Wolfensohn. Peut-être le meilleur affichiste canadien »

Nelu Wolfensohn choisit l’affiche comme moyen privilégié d’expression. Les nombreux prix et distinctions obtenus dans de prestigieux concours d’affiches au Canada, Bolivie, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Pérou, Pologne, République tchèque, Russie, Suisse, Taiwan et Ukraine confirment l’envergure et le rayonnement de son travail. Ses œuvres, régulièrement exposées et publiées, font partie des archives de musées, de bibliothèques et de collections privées.

En 2008, vingt-sept de ses affiches sont incluses dans la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal. En 2015, il est le seul designer canadien sélectionné pour l'exposition des 100 meilleurs affichistes du monde, à Shenzhen, en Chine.

Expositions personnelles
  • 1969. Nelu Wolfensohn. Paintings, Hebrew University, Levy Hall, Jérusalem
  • 2001. Manipulations. Créations numériques. Centre de design de l’UQAM, Montréal
  • 2012. Typopassage. Exposition d’affiches. Timisoara, Roumanie
  • 2016. Notes vagabondes. Exposition rétrospective d’affiches. Centre de design de l’UQAM, Montréal
  • 2018. Metaphors and Memory. Exposition rétrospective d’affiches. Universidad Gestalt de diseño, Xalapa, Méxique
Expositions de groupe
  • 1975. Art Directors Club, Los Angeles
  • 1979. Creativity, New York
  • 1980. Creativity, New York
  • 1981. Creativity, New York
  • 1982. Art Directors Club, New York
  • 1982. SGDC 25th Anniversary, Toronto
  • 1982. Creativity, New York
  • 1983. Graphisme Québec, Montréal 
  • 1983. Creativity, New York
  • 1984. Creativity, New York
  • 1985. Graphisme Québec, Montréal 
  • 1985. Creativity, New York
  • 1985. The best of the 80’s, Toronto
  • 1986. Jury's Distinction Award, best poster, Ottawa
  • 1987. Creativity, New York
  • 1988. AIGA Cover Show, New York
  • 1988. Prix Félix, ADISQ, Montréal
  • 1988. Creativity, New York
  • 1989. Graphisme Québec, Montréal 
  • 1990. 1st International Poster Biennial in Mexico
  • 1990. Creativity, New York
  • 1991. The 3rd International Poster Triennial in Toyama, Japon
  • 1991. Creativity, New York
  • 1992. 2nd International Poster Biennial in Mexico
  • 1992. Creativity, New York
  • 1992. Pixel d’or, Montréal
  • 1994. 3rd International Poster Biennial in Mexico
  • 1996. 4th International Poster Biennial in Mexico
  • 1998. 5th International Poster Biennial in Mexico
  • 1997. The 5th International Poster Triennial in Toyama, Japon
  • 2000. Salon international de l’affiche de Paris
  • 2000. 17th International Poster Biennale in Warsaw
  • 2000. 6th International Poster Biennial in Mexico
  • 2002. How Magazine’s 3rd Interactive Design Competition, Cincinnati
  • 2002. 18th International Poster Biennale in Warsaw
  • 2002. 7th International Poster Biennial in Mexico
  • 2004. 2nd Korea International Poster Biennial
  • 2004. Golden Bee 6 : Moscow International Biennale of Graphic Design
  • 2004. 19th International Poster Biennale in Warsaw
  • 2004. 8th International Poster Biennial in Mexico
  • 2006. 9th International Poster Biennial in Mexico
  • 2006. Brno Biennale, identita / identity / fax_mail_art_design
  • 2006. Acquérir pour grandir, Musée national des beaux-arts du Québec
  • 2006. Golden Bee 7 : Moscow International Biennale of Graphic Design
  • 2008. 10th International Poster Biennial in Mexico
  • 2008. 21st International Poster Biennale in Warsaw
  • 2008. Golden Bee 8 : Moscow International Biennale of Graphic Design
  • 2009. Quebec contemporary poster, University of Guanajuato, Mexique
  • 2010. 11th International Poster Biennial in Mexico
  • 2010. Chicago International Poster Biennial
  • 2010. Golden Bee 9 : Moscow International Biennale of Graphic Design
  • 2011. Design for Volunteering and Human Rights, Italie
  • 2011. Tipe V / The International Poster Exhibition, Lima, Pérou
  • 2012. 22nd International Poster Biennale in Warsaw
  • 2012. 8 Triennial «the 4th Block» Kharkov, Ukraine
  • 2012. Poster Heroes, Turin, Italie
  • 2012. 12th International Poster Biennial in Mexico
  • 2012. Social Design Poster, Italie
  • 2012. The Image Conference, Poznan
  • 2013. Raindrops Geneva Awards, Geneva
  • 2013. Poster Heroes, Turin, Italie
  • 2013. Be different / The 44th Giffoni Film Festival, Italie
  • 2014. Golden Bee 10 : Moscow International Biennale of Graphic Design
  • 2014. 4th Block IX International Eco-Poster Triennial, Ukraine,
  • 2014. Mexico 70 Canada, Mexico, Morelia
  • 2015. The Right To Decide. Posters Without Borders, Texas
  • 2015. To Death With a Smile. MUMEDI, Mexican Museum of Design
  • 2015. World’s best poster designers exhibition, Shenzhen, Chine
  • 2015. BICéBé 2015. Bienal del Cartel Bolivia
  • 2016. Stop Corruption, Kiev, Ukraine, 2016
  • 2016. Citizens for free countries, Kiev, Ukraine, 2016
  • 2016, 14th International Poster Biennial in Mexico
  • 2016. Golden Bee 11 : Moscow International Biennale of Graphic Design
  • 2016. SHAPE Norwegian Center for Design and Architecture (NODA), Norvège
  • 2017. To Death With a Smile. MUMEDI, Mexican Museum of Design
  • 2017. Taiwan International Graphic Design Award 
  • 2018. 15th International Poster Biennial in Mexico
  • 2019. BICéBé 2019. Bienal del Cartel Bolivia
  • 2019. United Korea Flag, Gwangju Design Biennale

Jurys et comités

Nelu Wolfensohn est président du concours Graphisme Québec 84, membre du conseil d’administration de l’Institut de design de Montréal (1993-2007), et préside en 2014 le jury international de la 13e Biennale internationale de l’affiche à Mexico. Depuis 2001 il fait partie du Comité d'acquisition d'arts décoratifs et de design du Musée des beaux-arts de Montréal.

En 2010, il est nommé Membre honoraire de la Société des graphistes du Québec.

 

Bureau : DE 3115
Tél. : 514 987-3000, poste 3928
Téléc. : 514 987-7717
wolfensohn.nelu@uqam.ca
neluwolfensohn.uqam.ca

Affichiste, designer graphique, directeur artistique et illustrateur, Nelu Wolfensohn commence à enseigner en 1988 comme chargé de cours. En 1992, il est nommé professeur. En 2007 il est promu professeur titulaire. Il donne au baccalauréat en design graphique les cours suivants :

DES-5211 Design graphique : synthèse
DES-6211 Design graphique : production