Nelu Wolfensohn

Né à Bucarest, Nelu Wolfensohn est diplômé (B.A.) du programme de design graphique de l’Académie des Beaux Arts Bezalel à Jérusalem. Il a effectué des études postuniversitaires à la Faculté d’histoire et d’histoire de l’art de l’Université hébraïque de Jérusalem, puis a suivi des cours de perfectionnement en design à la University of California in Los Angeles (UCLA), et au MIT à Boston.

La carrière de designer graphique de Nelu Wolfensohn commence à Jérusalem et à Tel-Aviv. Elle se poursuit à Los Angeles, où il travaille pour Advertising Designers, une des plus prestigieuses firmes de design aux États-Unis.

En 1976, il s’établit à Montréal, où il fonde Nelu Wolfensohn Design, un bureau spécialisé dans la communication visuelle, particulièrement dans les secteurs corporatifs et culturels. En 1977, il est engagé pour les 14 prochaines années comme directeur artistique du Groupe Lavalin. Sous sa gouverne, Graphisme Lavalin devient un des studios de design graphique les plus primés au Canada.

En 1988, Nelu Wolfensohn commence à enseigner comme chargé de cours à l’École de design de l’UQAM. Depuis 1992, il y est professeur. Il obtient sa permanence en 1995 et occupe le poste de directeur du Programme de design graphique de 1995 à 1997. En 2007, il est promu professeur titulaire.

À l’École de design, il se concentre principalement sur la problématique de la conceptualisation ainsi que sur celle de la gestion des dossiers de design complexes. En 2000, il lance le Projet de fin d’études (PDFE), l’équivalent d’un projet de diplôme pour les étudiants terminant leur parcours universitaire au Programme de design graphique. Ce défi continue de mobiliser année après année le talent et la créativité des jeunes designers.

Il privilégie particulièrement les projets de communication visuelle portant sur la vie sociale et politique au Québec et au Canada. À ce titre, de 2002 à 2015, à l’occasion des élections municipales, provinciales ou fédérales, ses étudiants réalisent des campagnes parallèles de propagande, principalement des affiches et des vidéos virales qui, par leur originalité, leur audace et leur franc-parler, attirent l’attention des médias écrits et numériques.

Ses étudiants participent aussi avec succès aux concours internationaux de design graphique tels que Étudiants tous à Chaumont! ou la compétition pour la page couverture du magazine américain PRINT : « In the 45-year history of Print‘s Student Cover Competition, one professor has picked more winners than anyone else. Meet Nelu Wolfensohn! » (Claire Louis, Print Magazine 2009 : « Advice from Nelu Wolfensohn »)

En 1999, il crée à l’UQAM le Centre de recherche des images numériques (CRIN). L’objectif est d’explorer les avenues de l’expérimentation avec des images conçues par ordinateur et leur finalité dans le contexte de l’imprimé.

Puis, en 2007, il met en place, toujours à l’UQAM, « Concept pour tous », la première banque d’images gratuites sur internet consacrée aux causes humanitaires, une initiative saluée avec intérêt autant par les médias que par les milieux des ONG.

Nelu Wolfensohn a choisi l’affiche comme moyen privilégié d’expression artistique. Son travail dans ce domaine est bien connu. Ses œuvres sont régulièrement exposées et publiées, et font partie des archives de musées, de bibliothèques et de collections privées.

De 1975 à 2015, ses projets ont reçu de nombreux prix et distinctions, non seulement au Québec et au Canada, mais aussi en Bolivie, en Chine, en Corée du Sud, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon, au Mexique, au Pérou, en Pologne, en République tchèque, en Russie, en Suisse et en Ukraine.

En 2001, l’exposition solo Manipulations, au Centre de design de l’UQAM, lui donne l’occasion de faire le point sur son travail de recherche dans le domaine de la création numérique. En 2010, 27 de ses  affiches ont été intégrées dans la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal. La même année, il a été nommé membre honoraire de la Société des graphistes du Québec.

Président de Graphisme Québec 1984 et membre du conseil d’administration de l’Institut de design de Montréal de 1993 à 2007, il fait actuellement partie du comité Acquisition, art décoratif du Musée des beaux-arts de Montréal.

Membre de divers comités et jurys à l’occasion d’événements nationaux et internationaux de design, il participe aussi à titre de conférencier à de nombreux colloques et congrès au Canada, en Espagne, en France, au Mexique, en Pologne et aux États-Unis.

En 2014, il préside le jury international de la 13e Biennale internationale de l’affiche à Mexico et en 2015, il est invité par la Autoridad del Centro Histórico del Gobierno del Distrito Federal à Mexico à prendre part, à titre d’expert, à une table ronde portant sur les liens entre le design et les métiers d’art.

Bureau : DE 3115
Tél. : 514 987-3000, poste 3928
Téléc. : 514 987-7717
wolfensohn.nelu@uqam.ca
www.neluwolfensohn.uqam.ca

Designer graphique, directeur artistique et illustrateur, Nelu Wolfensohn commence à enseigner en 1988 comme chargé de cours. En 1992, il est nommé professeur. Il donne au baccalauréat en design graphique les cours suivants :
DES-5211 Design graphique : synthèse
DES-6211 Design graphique : production