Le site web de la Chaire Diament UQAM est en ligne !

8 juillet 2020

Créée en janvier 2020, la Chaire Diament est la Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale. Hébergée à l’École de design, elle est associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Son titulaire est le professeur Stéphane Vial.

Après plusieurs mois de travail, d’abord sur l’identité visuelle, ensuite sur le projet web proprement dit, la Chaire Diament est heureuse de vous présenter son site internet officiel à l’adresse suivante : diament.uqam.ca.

Parfaitement responsif et adapté à toutes les tailles d’écran, le site a été écoconçu avec des principes de design web low tech, dans une perspective de sobriété numérique. Il atteint une performance environnementale de rang A (note maximale) dans le calculateur EcoIndex, ce qui le place dans le lot de tête des sites web écoconçus. Ce résultat est le fruit d’un travail d’écodesign web présenté ici : diament.uqam.ca/sobriete-numerique

Tout comme l’identité visuelle, le site web est l’œuvre de plusieurs étudiantes et étudiants de l’UQAM. Le design visuel (UI) a été réalisé par Vincent Lapointe, étudiant au baccalauréat en design graphique. Le développement a été réalisé par Brazhia Duenas, étudiante au baccalauréat en informatique et génie logiciel. Le design fonctionnel (UX) et la conception éditoriale ont été réalisés par Stéphane Vial, qui a également dirigé le projet et rédigé tous les textes.

Au niveau du contenu, on trouve sur ce site tout ce qu’il faut pour comprendre l’approche originale de la Chaire Diament, connaître les membres qui composent l’équipe, découvrir les projets qui sont déjà subventionnés, etc. Pour connaître les dernières nouvelles de la Chaire, suivez désormais le site diament.uqam.ca.